431.7.2 Transactions

Historique de transaction: cette option vous bascule à un sommaire de toutes les transactions.

L'historique des transactions permet de visualiser toutes les transactions enregistrées pour un usager dans le module de prêt de V-smart. Il affiche des transactions comme les prêts, les retours et les prolongations mais également les autres transactions telles que la mise à jour de la fiche usager, les données techniques et les transactions créées ar un traitement de nuit.

Les informations affichées sont mises à jour automatiquement et en ligne, c'est-à-dire à chaque fois qu'un usager est impliqué dans le module de prêt.

Une partie des informations est également contenue dans l'Historique de paiement.

La période de disponibilité des informations est généralement l'année en cours et l'année précédente, mais ceci peut différer d'un système à un autre.

Pour chaque transaction le système montre la date, l'heure, le nombre de transaction et le type de transaction. La colonne Détails est réservée pour un usage futur.

Attention

Chaque ligne représente une transaction définie dans un contexte de prêt de V-smart. Par exemple, si 6 exemplaires sont prêtés dans la même session, V-smart les compte comme une transaction représentée par une seule ligne de l'écran.

Options sur l'écran

Voir les détails – Le système affiche un autre écran qui montre les détails de transaction. Consulter la section 431.7.2.1.

Export – Après sélection de cette option, le système passe à la procédure d'édition standard.

Filtre – Cette option est employée pour limiter les transactions qui sont montrées. Consulter la section 431.7.2.2.

Enregistrer dans panier – Cette option est employée pour stocker les transactions dans un nouveau panier ou un panier existant lié au fichier transactions de prêt. Consulter l'aide de l'AFO 141 pour plus de détails sur le traitement des paniers.

Visualiser lettre : Sélectionner une transaction du type « lettres usager » puis cette option pour visualiser une copie de la lettre envoyée à l'abonné.
 Cela dépend d'une option à l'échelle du système (dans l'AFO 488 – Paramètres de publipostage - Paramètres lettres - Paramètres de lettres pour lettres de prêt) qui peut être paramétrée pour les lettres publipostées de manière à toujours sauvegarder les lettres individuelles. Dans ce cas, le système enregistrera chaque ensemble de lettres en tant que fichier unique comme défini dans le fichier ini pour le serveur d'impression qui éditera la lettre. Le nom du fichier généré sera renvoyé de la macro publipostage vers Vubis, qui à son tour ajoutera cela à l'enregistrement de la transaction. Si la bibliothèque choisit de garder ses lettres alors il sera possible de voir la lettre envoyée aux abonnés.

431.7.2.1 Transactions (détails)

Voir les détails – Le système affiche un autre écran qui montre les détails de transaction. Ceci montre la date et l'heure de la transaction, le lieu de la transaction, le nom de l'utilisateur, le code-barres et le nom de l'usager et le nombre d'actions.

L'exemple au-dessous montre une transaction de retour (1 article est retourné):

Si le paramètre « Historique transactions des usagers – afficher les modifications » dans l'AFO 481 – Divers – Procédure de prêt – Usagers  est ACTIF, une information supplémentaire s'affichera dans les détails d'une transaction. Le système affichera par exemple une modification dans la catégorie d'usager avec les ancien et les nouveau codes de catégorie :

Information générale

Étiquette

Données

Commentaire

Date de transaction

Date à laquelle la transaction a eu lieu

 

Numéro de transaction

Le numéro de la transaction selon la date

La combinaison de la date et de l'heure rend chaque transaction unique

Heure de transaction

Heure à laquelle a eu lieu la transaction

 

Institution de prêt

Institution où a eu lieu la transaction

 

Localisation de prêt

Localisation où a eu lieu la transaction

 

Utilisateur

Nom du personnel qui a effectué la transaction

Le nom de l'utilisateur est WebOpac si la transaction a été effectuée par l'usager depuis le WebOpac

ID session

Id de la caisse

 

Caisse

Caisse liée à la session

 

Station de travail

Station de travail

C'est le port logique de la station de travail qui peut avoir plusieurs formats (par exemple une adresse ip)

Type de transaction

Type de transaction

C'est le numéro qui identifie la transaction (voir les types valides plus loin)

Id Usager

Id de l'usager (code-barres original)

 

Nom

Nom de l'usager

 

Code-barres

Code-barres en cours de l'usager

 

Nbre de transactions

Nombre d'actions dans la transaction

Dans le cas d'un prêt, il s'agit du nombre d'exemplaires qui ont été prêtés. Dans le cas d'un retour, le nombre d'exemplaires qui ont été retournés. Dans le cas des paiements, le nombre de dettes payées, etc.

 

Types de transaction

Les types de transaction suivants sont valides :

Transaction id

Transaction texte

11

Prêt

12

Retour

13

Prolongation

15

Payement

16

Réservation (nouvelle)

17

Remboursements / paiements divers

18

Remboursement du dépôt

19

Paiement du dépôt

21

Modification de la réservation (nouvelle date d'expiration)

22

Réservation (changement de priorités)

27

Réservation piégée via les messages de liste de retrait/réservation

27.02

Réservation piégée période d'enregistrement

27.1

Réservation (retour via le module de demande de communication

28

Abandon automatique

29

Modification du statut du prêt

30.1

Notice d'usager modifiée (nouvelle ou modifiée)

30.10

Enregistrement de frais de port dans la notice d'usager

30.11

Changement de 'info sommaire' dans la notice d'usager

30.12

Payement d'abonnement ; mise à jour de la notice d'usager

30.13

Créer des frais d'abonnement ouverts

30.14

Créer des info de dépôt dans la notice d'usager

30.15

Suppression des messages variables

30.16

Traitement de l'abonnement dans la notice d'usager

30.17

Enregistrement de dates liées à la facturation automatique

30.18

Mettre un usager sur la liste noire

30.19

Mise à jour de l'abonnement en fonction du renouvellement automatique de la carte

30.2

Mise à jour de l'historique des rappels de l'usager

30.20

Modification des paramètres de prêt dans la notice d'usager

30.21

Modification de la date de validité (et payer entièrement l'abonnement si cela s'applique)

30.22

Traitement des données d'abonnement en incluant le nouveau calcul du solde

30.23

Mise à jour des données bloquées dans la notice d'usager

30.231

Mise à jour des données bloquées sur la fiche d'usager (WebOpac)

30.232

Mise à jour des données bloquées sur la fiche d'usager (Téléphone, SMS)

30.233

Mise à jour des données bloquées de la fiche d'usager (Automate de prêt)

30.24

Augmenter le nombre de prolongations pendant le prêt

30.25

Modifier le nombre maximum de prêts

30.26

Ajout de l'id. de la carte

30.27

Suppression de l'id. de la carte

30.28

Mise à jour du code PIN

30.29

Mise à jour de la photo

30.3

Enregistrement des RNN (retour non normal)

30.30

Mise à jour des index en fonction de la suppression de la notice d'usager

30.31

Mise à jour des index en fonction de l'import de la notice d'usager

30.32

Ouverture d'un dépôt

30.33

Changements de cartes des usagers supplémentaires

30.34

Suppression d'un dépôt

30.35

SIP2/Fonction Bibliothèque Netprêt

30.4

Payement de l'abonnement

30.5

Suppression des informations liées au dépôt dans la notice d'usager

30.58

Note de prêt ajoutée / modifiée

30.59

(Re)-création d'un code PIN

30.6

Changement d'abonnement (dans la notice d'usager)

30.62

Adresses de l'usager du Service web

30.63

Blocage de la carte d'usager avec la date d'expiration

30.631

Blocage de la carte d'usager à la date d'expiration (WebOpac)

30.632

Blocage de la carte d'usager à la date d'expiration (Messagerie téléphone)

30.633

Blocage de la carte d'usager à la date d'expiration (Automate de prêt)

30.7

Changement de l'historique de la liste noire

30.8

Suppression du code-barres actuel

30.81

Raison de remplacement de la carte d'usager (la carte n'ayant pas encore été remplacée)

30.811

Raison de remplacement d'une carte d'usager détruite

30.9

Suppression de la notice d'usager

30.10

Ajout des frais de port sur une fiche d'usager

30.20

Modification des paramètres de prêt sur une fiche d'usager

30.30

Mise à jour de l'index à la suite d'une suppression d'une fiche d'usager

31

Contribution financière (coïncide avec le type 33)

32

Suppression d'usager

33

Payement de l'abonnement

35

Paiement par carte de crédit accepté

36

Paiement par carte de crédit soumis

37

Paiement par carte de crédit

38

Paiement refusé pour les détenteurs de la carte de crédit

39

Paiement par carte de crédit refusé

40

Créer des coûts d'administration ouverts pour les prolongations

41

Encaissement

42

Code montant droit d'auteur

43

Modification de la date de retour

44

Fonds flottant

51

Prêt électronique

60.1

Actions connexes au paiement comptant

62

Connexion statistique

70

Coûts d'une demande

71

Nouvelle Demande de Communication

72

Demande devient active

73

Demande piégée

74

Lettre abonné

76

Demande annulée

77

Demande terminée

78

Paiement pour demande émise

85

Remise de dette

86

Abonnement offert

88

Création d'un dépôt ouvert

89

Retrait du dépôt

90

Frais d'inscription

91

Rembourser (dépôt, abonnement, 'frais')

95

Remboursement

96

Frais administratifs

97

Coût d'une nouvelle carte

99

Vente d'articles (aucun payement)

115

Paiement – Prélèvement bancaire

133

Contribution financière – Prélèvement bancaire

215

Paiement – Virement bancaire

233

Contribution financière – Virement bancaire

315

Paiement – Carte de crédit

333

Contribution bancaire – Carte de crédit

415

Paiement - Acompte

433

Contribution financière - Acompte

515

Paiement - Pin

533

Contribution financière - Pin

615

Paiement - Espèces

633

Contribution financière - Espèces

 

Information d'actions spécifiques

Pour chaque action, l'information est donnée en fonction du type de transaction. Par exemple, pour chaque exemplaire prêté, le système montre l'heure, lecode-barres d'exemplaire, n'importe quels frais d'emprunt et s'il y a une réservation pour l'exemplaire.

431.7.2.2 Transactions (filtre)

Filtre – Cette option est employée pour limiter les transactions qui sont montrées. Si vous avez choisi cette option, un écran de saisie apparaît:

Les options suivantes sont disponibles:

·                Depuis (date)      choisissez une date de la liste déroulante. Notez que l'affichage inclut la date choisie.

·                Jusqu'à (date)     choisissez une date de la liste déroulante. Notez que l'affichage inclut la date choisie.

·                Type de transaction       choisissez un ou plusieurs types de transaction de la colonne de gauche et employez la flèche pour les déplacer vers la colonne de droite.

·                Institution/localisation    choisissez un ou plusieurs localisations de la colonne de gauche et employez la flèche pour les déplacer vers la colonne de droite.

Attention

Vous pouvez choisir plus d'un filtre en même temps. Le filtre est maintenu pour votre mot de passe jusqu'à ce que vous changiez les données du filtre. Employez le bouton Suppr.tout pour enlever toutes les données du filtre.


·                     Document control - Change History

 

Version

Date

Change description

Author

1.0

June 2008

creation

 

1.1

August 2008

replaced some screen shots; new options for post code maintenance

 

2.0

June 2008

added info on block with fixed expiry date; info on use of borrower templates
Part of 1.1 updates

 

2.1

July 2008

Translation

 

2.2

August 2008

replaced screen shot; new options for post code maintenance; new option transaction history;
Part of 1.1 updates

 

2.3

October 2008

info on printing mailmerged labels

 

2.4

May 2009

French version

 

2.5

April 2010

Corrections French version

 

3.0

October 2009

new option Contact events; new loan fee history option; special loan status now also shows current status; new transaction types; better info on linked records; additional info on various fields; new features additional cards; new field for future borrower category; focus for barcode replacement is now 481 parameter; columns on search screen
part of 2.0 updates